Découvrir Menton

Menton, ville de charmes et de mystères est située à la frontière franco-italienne. Le cirque de montagnes abruptes, dont les deux côtes extrêmes descendent vers la mer, a valu à l’antique cité d’être surnommée au XIXe siècle «La Perle de la France». Abritée des vents, elle bénéficie d’un microclimat exceptionnel.

Selon la légende, Eve chassée du paradis terrestre, avec Adam, emporta un fruit d’or. Adam, redoutant la colère de Dieu, voulut qu’Eve jetât ce fruit en un lieu choisi. Après un long périple, ils aperçurent La Baie de Garavan qui leur rappela l’Eden; Eve enterra le fruit, on parla alors du célèbre citron de Menton.

Menton fut fondée sur le domaine des Comtes de Vintimille, mais à peine la ville était-elle édifiée, qu’elle fut détruite par les guerres opposant Gênes aux Comtes de Provence. En 1346, Menton devint la propriété des Grimaldi et le resta jusqu’en 1848, date à laquelle la ville s’insurgea contre Monaco. En avril 1860, la population participe au plébiscite et vote son rattachement à la France. Elle devient définitivement française le 2 février 1861.

 

   


book-hotel-menton